(En haut à gauche) Barre de recherche

(En dessous de la barre de recherche et au dessus des rubriques) Images relatives à la collaboration, à l'ESS, à la fac...

(Rubrique principale sur la gauche) Présentation du wiki, parler de Creative Commons, de l'aspect coopératif, de la manière de publier, renvoi vers une charte à respecter...

(Rubrique secondaire sur la droite) "Lumière sur...[article au hasard]"

(Plus en bas) Liste de grands thèmes:
-Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire?
-L'ESS, l'économie de demain?
-Les domaines d'activités de l'ESS
-Les valeurs et pratiques
-L'ESS dans le monde
-L'ESS en France
-L'ESS sur Plaine Commune

(Rubrique en bas) Bibliographie de ressources généralistes relatives à l'ESS: livres, revues, documentaires, sites internet...

Chaque grand thème mènera vers une nouvelle page, avec une présentation générale du sujet, des photos en rapport...

Histoire de l'ESS:

-Les prémisses des mouvements collaboratifs
(Fonds de secours collectifs dans l'Egypte des pharaons; Hétairies des Grecs pour garantir la sépulture et l'organisation rituelle des cérémonies funéraires; collèges d'artisans et "sodalitia" chez les Romains; associations monastiques après la chute de l'Empire romain; guildes dans les territoires anglo-saxons et germaniques au IXème siècle; confrérie au XIème; associations compagnoniques au XIVème qui maîtrisent leur marché du travail.
A l'époque médiévale, réalité associative très riche: confréries, guildes, charités, fraternités, hanses, métiers, communautés, jurandes, etc; sociétés agricoles de secours mutuel en Chine sous la dynastie des Tang au VIIe et VIIIe siècle; corporations alimentaires de la Byzance médiévale; guildes post-médiévales du monde musulman; castes professionnelles d'Inde; confréries d'artisans et groupes de travail dans l'Afrique précoloniale et l'Amérique précolombienne)
Mais ces associations restent sous un large contrôle des autorités politiques ou religieuses.

Friendly societies au XVIIIème siècle, précurseuses du mouvement mutualiste. D'abord en Angleterre, puis aux USA, Australie et Nouvelle-Zélande.


-L''économie sociale du XIXème siècle
Charles Dunoyer et son nouveau traité d'économie sociale, manuels d'économie sociale qui rajoutent aux chapitres sur l'économie pure des problématiques d'ordre sociales et moyens de les résoudre.
Les utopies de Robert Owen, Henri de Saint-Simon, Charles Fourier, Pierre-Joseph Proudhon, Phillippe Buchez.
L'associationisme ouvrier
La tradition philanthropique des charités religieuses et capitaines d'industries.



-La redécouverte de l'économie sociale dans les années 60 et la naissance de l'économie solidaire dans les années 70
Rapprochement des mouvements mutualistes et coopératifs en 1970 avec la création du Comité National de Liaison des Activités Mutualistes et Coopératives. Le CNLAMC devient le CNLAMCA quand les associations le rejoignent. Le comité signe la Charte de l'économie sociale en 1980.
Première loi évoquant l'économie sociale en 1983


-L'entrepreunariat social dans les années 2000

L'ESS, l'économie de demain?